Le travail d’Éthique Animale en 2019

Le travail d’Éthique Animale en 2019

31 Dec 2019

L’activité d’Éthique Animale a notablement augmenté en 2019. Nous avons continué à centrer notre attention sur la défense des animaux en milieu sauvage. Nous avons en plus élargie nos activités à niveau international. Voici un résumé du travail mené à bien pendant cette année.

Recherche et diffusion d’information sur le web

Notre site Web est actuellement disponible en 8 langues et l’ensemble, y compris le contenu dans toutes les langues, compte à l’heure actuelle plus de 1300 publications et pages.

En 2019, nous avons publié plusieurs articles en français qui n’étaient auparavant disponibles que dans d’autres langues. Certains d’entre eux abordaient le sujet de la souffrance des animaux sauvages, dont voici deux exemples :

Conditions climatiques et animaux non humains

Pourquoi l’opinion populaire sur les animaux vivant à l’état sauvage est erronée

D’autres concernaient des questions et des réponses sur l’exploitation des animaux :

Questions et réponses sur les raisons d’arrêter d’utiliser des animaux

Pourquoi devenir végane ?

La souffrance des animaux sauvages et la recherche en biologie du bien-être

Tout au long de cette année nous avons fait de la recherche concernant le moyen le plus adéquat pour étudier la souffrance des animaux dans la nature :

Biologie du bien-être en milieu urbain

Mortalité des animaux et biologie du bien-être

Compilation de bibliographie scientifique utile pour la biologie du bien-être

Nous avons également travaillé sur une étude des causes à l’origine des dommages soufferts par les animaux sauvages en Grèce.

En outre, les projets de recherche à suivre sont actuellement développés grâce au travail réalisé par Éthique Animale en collaboration avec des départements universitaires de différentes parties du monde :

Deux chercheuses postdoc réalisent un travail sur :

Les causes des dommages soufferts par les animaux sauvages au Canada (Université de Guelp, Canada) qui est financé par Éthique Animale

La situation des animaux sauvages lors des incendies forestiers et comment leur venir en aide (Université autonome de Madrid, Espagne)

Nous finançons du même un projet de recherche mené à bien par le Coastal Marine Research Group de l’Université de Massey, Nouvelle Zélande, sur les moyens de procurer de l’aide en cas d’échouages massifs de baleines.

Formation d’activistes sur la souffrance des animaux sauvages

Nous avons publié de nouveaux matériaux sur la souffrance des animaux sauvages, centrés sur trois aspects : la situation des animaux en milieu sauvage, pourquoi la souffrance des animaux sauvages est-elle importante et comment aider les animaux dans la nature.

Nous avons aussi travaillé pour fournir du matériel et des ressources aux défenseurs des animaux pour les aider à inclure la souffrance des animaux sauvages dans leur plaidoyer. Nous avons préparé à ce propos un guide de formation pour activistes et un cours online.

Pour finir, nous avons mené à bien deux études (l’une à partir d’entretiens et l’autre basé sur une enquête) sur les attitudes que l’on maintient au domaine de la science envers la réduction de la souffrance animale sauvage. Les résultats sont très intéressants et l’on compte les publier dans les mois à venir.

Expansion internationale

Travail en Inde

Nous avons commencé à travailler en Inde. En 2020, nous allons commencer à faire des conférences aux universités sur l’espécisme et la souffrance des animaux sauvages.

Développement de notre travail au Brésil

Tout au long de cette année nous avons continué à faire du travail de divulgation au Brasil, dirigé surtout aux étudiants. Nous avons réalisé, de manière régulière, des activités à l’Université Fédérale d’Espírito Santo, et nous avons donné un cours officiellement reconnu à l’Université Fédérale de Santa Catarina.

Réalisation d’une recherche sur les façons de travailler pour la défense des animaux en Chine.

L’année dernière nous avons mis en route notre site web en chinois et nos dépliants sont aussi déjà disponibles en cette langue. En 2019 nous avons continué à travailler dans ce sens-là, via une étude que l’on est en train de réaliser sur la meilleure façon de travailler pour la défense des animaux en Chine.

Autres activités

Conférences

L’année dernière, nous avons donné de nombreuses conférences dans des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Suisse, l’Espagne, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et aussi en Amérique Latine. En 2019 nos conférenciers ont pris également la parole dans d’autres pays comme la Suède, la Roumanie et l’Italie. Nous avons participé à deux congres d’altruisme efficace EAGx. Et, en plus du cours réalisé au Brasil déjà mentionné, un autre activiste à nous a aussi donné un séminaire sur éthique animale pour l’Université de Buenos Aires.

Distribution de matériels d’information

Nos prospectus et fiches d’information sont disponibles à télécharger gratuitement en français, anglais, chinois, espagnol, portugais, italien, et allemand.

Cela a été possible grâce à votre aide

Nous tenons à remercier tous nos bénévoles et donateurs. Sans vous, tout ce travail ne serait paspossible. Merci ! Veuillez continuer à soutenir notre travail, car avec votre aide, nous pourrons avoir le plus grand impact possible pour tous les animaux en 2020 !