Questions fréquemment posées à propos du véganisme

Être végane signifie refuser d’infliger de la souffrance aux animaux. Les animaux non humains souffrent et sont tués de beaucoup de façons par les êtres humains. Les véganes veulent agir de manière différente envers les animaux. Le véganisme implique, par exemple, de choisir des loisirs et divertissements qui ne font pas souffrir des animaux, excluant ainsi les spectacles tels que les cirques utilisant des animaux, les rodéos, les combats de taureaux, etc. D’une façon plus générale, être végane suppose d’éviter de faire des choses qui entraînent la souffrance d’animaux.

La caractéristique la plus visible du mouvement végane, et probablement celle qui peut directement avoir un impact considérable pour la plupart des animaux, est celle de manger végétalien. Être végane signifie que l’on ne mange pas ou que l’on ne porte pas de produits qui ont été fabriqués en infligeant des souffrances à des animaux. Bien que ce soit plutôt nouveau pour les personnes qui n’y ont jamais pensé auparavant, beaucoup de gens autour du monde sont en train de changer leurs modes de vie afin d’essayer d’éviter de causer de la souffrance aux animaux ainsi que leur massacre.

Les pages suivantes comportent beaucoup de réponses à plusieurs questions que les gens se posent fréquemment sur le véganisme. Elles sont divisées en quatre thèmes différents indiqués ci-dessous, concernant les raisons de devenir végane, les façons de le faire et d’autres thèmes relatifs. Nous espérons que vous les trouverez utiles!

Pourquoi devenir végane ?

Quelles sont les raisons de devenir végane ? Pourquoi la production de différents produits d’origine animale fait-elle souffrir les animaux ? Cette page répond à ces questions.

Réponses aux questions et aux objections contre le véganisme

Il existe plusieurs questions et objections quant au véganisme. Ceci est compréhensible, vu que l’utilisation des animaux est quelque chose de très répandu. Mais il y a des réponses à ces objections.

Informations sur le véganisme

Lorsqu’ils réfléchissent à devenir végane ou non, beaucoup de gens hésitent parfois parce qu’ils ne savent pas par où commencer et comment anticiper les problèmes. En fait, tout le monde peut devenir végane ! C’est plus facile qu’on ne le pense.

Le véganisme et l’antispécisme

Le spécisme est le nom donné à la discrimination basée sur l’espèce. S’opposer au spécisme implique de renoncer à supporter l’utilisation des animaux comme ressources, bien qu’il existe également d’autres choses que nous pouvons faire pour aider les animaux.

Le spécisme

Voulez-vous en apprendre davantage sur le spécisme et les arguments associés ? Consultez cette page pour voir encore plus de questions et de réponses.

Dans d’autres langues