En mémoire de Regan Russel, tuée en défendant des animaux

En mémoire de Regan Russel, tuée en défendant des animaux

28 Jun 2020

Le 19 juin dernier, Regan Russell, membre de Toronto Pig Save, a été tuée alors qu’elle défendait des animaux. Elle a été heurtée par un camion de transport de l’industrie de l’exploitation animale à l’extérieur d’un abattoir de l’ouest de Toronto. Toronto Pig Save filme régulièrement le sort des animaux exploités par l’industrie alimentaire et fournit de l’eau aux animaux transportés vers les abattoirs, c’est ce que faisait Regan lorsqu’elle a été tuée.

Regan, 65 ans, était une activiste de la cause animale de longue date. Elle s’était engagée à la fin des années 1970 et n’avait cessé depuis, s’afférant particulièrement à informer le public sur les souffrances que subissent les animaux lorsqu’ils sont exploités par le secteur alimentaire. Sa mort survient deux jours seulement après que l’Ontario ait adopté une loi ayant pour effet d’augmenter les amendes pour intrusion dans les fermes d’élevage et dans les infrastructures de transformation des aliments ainsi que de rendre illégale toute entrave aux camions transportant des animaux.

Plusieurs événements en mémoire de Regan ont pris place à travers le monde et Toronto Pig Save lui rendra un hommage demain.

Nous souhaitons, au sein d’Animal Ethics, exprimer nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis, ainsi que notre gratitude à Regan pour une vie consacrée à la défense des animaux.

Regan gardera une place dans nos mémoires, au même titre que ceux qui l’ont précédée et ont été tués pour défendre les animaux. Ceux-ci incluent Jill Phipps, également renversée par un camion alors qu’elle protestait contre l’exportation d’animaux vivants depuis la Grande-Bretagne en 1995; Stuart Fairlie, assassiné supposément par des agriculteurs alors qu’il tentait d’enquêter et de sauver des chevaux maltraités en Australie en 1989; Mike Hill, tué au Royaume-Uni alors qu’il tentait de saboter une chasse en 1991, et Tom Worby, également tué en sabotant une chasse en 1993. Le grand public ne les connaît pas, mais leur vie et leur mort font partie de l’histoire de l’activisme animal.

Cette vidéo montre Regan quelques heures avant sa mort, alors que le groupe de militants au sein duquel elle se trouvait filmait des animaux dans des camions et leur donnait de l’eau: