Top nav

Appel à collaboration: dossier de la revue Ethica sur l’étique animale

Dossier de la revue Ethica sur l’étique animale

Nous sommes heureux de partager cette information avec vous. La revue Ethica lance un appel à collaboration pour son numéro de l’hiver 2018 dont le dossier principal portera sur l’éthique animale. Ce dossier sera dirigé par Angela Martin (Université de Fribourg, Suisse) et François Jaquet (Université de Genève, Suisse).

Les éditeurs ont indiqué que le texte soumis au journal traitait entre autres des sujets suivants:

• Les animaux ont-ils des droits politiques (citoyenneté, etc.)? Devons-nous les prendre en compte dans l’allocation des ressources? Sont-ils eux-mêmes des agents politiques?

• Avons-nous le devoir d’intervenir dans la nature, par exemple pour lutter contre la prédation et aider les animaux sauvages en détresse?

• Quelles sont les relations entre l’éthique animale et l’éthique environnementale? Au-delà des animaux, avons-nous des devoirs envers des entités telles que les espèces ou les écosystèmes? Ces devoirs priment-ils parfois sur les devoirs que nous avons envers les animaux?

• Si, comme le suggèrent certaines données expérimentales, les insectes sont sentients, quelles sont nos obligations à leur endroit? Plus généralement, que devons-nous aux animaux considérés comme nuisibles?

• Comment adapter notre mode de consommation en fonction de son impact sur les animaux? Faut-il, par exemple, cesser de manger de la viande et d’autres produits d’origine animale (oeufs, lait, fromage, miel, etc.)?

• Y a-t-il des formes d’utilisation des animaux qui sont moralement acceptables? Lesquelles? À quelles conditions?

• La recherche sur les animaux est-elle toujours condamnable, ou faut-il simplement la soumettre à des règles plus strictes (comme la recherche sur les humains) ? Le cas échéant, quelles règles?

• Plus concrètement, quelles sont les implications de l’éthique animale pour les professionnels qui interviennent ou travaillent avec des animaux? Quelles questions pose-t-elle sur les plans de l’intervention, de l’institutionnalisation, des pratiques?

Ces thématiques ne sont que des suggestions. Les auteurs peuvent proposer d’autres sujets en lien avec la problématique abordée dans ce numéro. Ethica étant une revue interdisciplinaire, les contributions des différentes disciplines des sciences et des sciences humaines et sociales sont souhaitées et bienvenues.

Calendrier:

Soumission de propositions d’article sous forme de résumé de 250-300 mots adressé aux deux responsables (voir adresses ci-dessous): 30 avril 2017
Les auteurs dont les propositions sont retenues sont avisés par un message courriel et reçoivent les consignes de présentation: 31 mai 2017

Réception des articles au secrétariat de la revue :dany_rondeau@uqar.ca: 30 septembre 2017

Processus d’évaluation par les pairs pour les articles scientifiques: Octobre/Novembre 2017

Envoi des textes aux auteurs pour correction: 15 décembre 2017

Envoi de la version finale par les auteurs:15 janvier 2018

Publication du numéro: Mars-Avril 2018

Comments are closed.

Top nav