Bien que les régimes végétaliens soient de plus en plus acceptés et répandus, les cultures dominantes dans le monde peuvent rendre les changements de toute nature difficiles pour les individus. Les pressions sociales liées au genre, à l’identité culturelle et à la nourriture exercent une force considérable en faveur du statu quo. Par conséquent, l’importance de la communauté ne doit jamais être sous-estimée pour réussir la transition vers le véganisme. Le texte suivant suggère des stratégies pour localiser et favoriser les communautés végétaliennes susceptible d’aider.
Pour certains, la dynamique familiale est source de discorde et représente un obstacle. Les enfants, adolescents et jeunes adultes sont confrontés à la désapprobation parentale, tandis que les adultes nouvellement devenus végétaliens peinent à initier leurs familles à de nouveaux aliments. Pour d’autres, les lieux de travail peuvent devenir des environnements hostiles. Toute perturbation d’une dynamique de groupe peut être source de stress et les nouveaux végétaliens, peut-être déjà en situation d’insécurité, peuvent se sentir coupables lorsqu’ils demandent des repas spéciaux lors de dîners de travail ou d’événements particuliers.
Certains tenteront d’éviter les affrontements en dissimulant leur véganisme, un comportement ni durable ni psychologiquement sain. Le silence n’est pas utile aux animaux que nous voulons sauver. Par conséquent, l’importance de la communauté ne doit jamais être sous-estimée pour réussir la transition vers le véganisme.
Se rappeler pourquoi nous souhaitons adopter ce mode de vie, s’éduquer afin de gagner en confiance et rechercher une communauté de soutien en dehors des groupes de pairs, des familles et des environnements de travail existants peut aider à améliorer les situations inconfortables et la communication avec les non-végétaliens.
La communauté peut prendre plusieurs formes. Les communautés végétaliennes en ligne sont abondantes sur les réseaux sociaux et peuvent être utiles pour suggérer des recettes et identifier les restaurants et les groupes locaux pour un soutien et un partage de connaissances en personne. Les podcasts populaires destinés à l’éducation végétalienne constituent une source de connexion facilement accessible aux végétaliens, quelle que soit leur expérience. Bien que participer à des festivals et des conférences sur le thème végétalien puisse nécessiter des déplacements et des frais supplémentaires, ces expériences peuvent être très bénéfiques et permettre de s’engager aux côtés d’autres végétaliens et de se rappeler de son statut de membre d’un mouvement grandissant.
La plupart des campus universitaires ont des groupes dédiés aux végétaliens et à ceux qui souhaitent aider les animaux, témoignant de la popularité du mouvement. Les campus scolaires offrent également des opportunités de créer une cohésion là où elle fait défaut. Être proactif en distribuant des tracts ou en créant un groupe végétalien nous permet de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et de développer simultanément le mouvement social pour aider les animaux. Des représentants de groupes anti-spécistes comme Éthique Animale et d’autres organisent des conférences sur les campus universitaires. En plus de rassembler, ces événements encouragent le dialogue et garantissent que le sort des animaux reste visible dans la sphère publique.
Ouvrir ses portes à des repas-partage a l’avantage d’être un moyen peu coûteux d’encourager diverses personnes à se socialiser et à s’amuser tout en partageant de la nourriture végétalienne dans un cadre décontracté.
Trouver une communauté confortable atténue la solitude de certaines personnes lors de la transition vers le véganisme. Le soutien d’un seul ami peut faire la différence. Que votre personnalité vous entraîne vers de petits cercles intimes ou vers de grands événements, l’identification et le développement de ces connexions aideront à garantir un engagement continu envers le véganisme et les animaux.