Deuxième appel aux candidatures : bourse pour les recherches au niveau Master sur la biologie du bien-être des animaux sauvages

2 Sep 2019


Etes-vous un(e) étudiant(e) en sciences du vivant qui décide votre sujet de recherche pour votre thèse/mémoire Master et qui veut changer les choses pour les animaux avec votre travail ?

La recherche sur le bien-être des animaux sauvages est en croissance, mais reste largement devancée par des travaux de nature similaire se portant sur les animaux domestiques. De plus, cette recherche se concentre bien souvent sur le bien-être des animaux sauvages en captivité plutôt que sur les animaux vivant en dehors du contrôle humain, que ce soit dans la nature ou dans d’autres environnements (par exemple des environnements urbains, agriculturels ou semi-sauvages). De la même manière, des travaux effectués dans divers domaines de l’écologie ont évalué plusieurs aspects de la vie de ces animaux, mais leur bien-être n’en fait pas partie.

En raison du manque de travail sur ce sujet, Éthique Animale fait appel aux candidatures pour des bourses pour faire des recherches au niveau Master dans les domaines du bien-être des animaux sauvages et de la biologie du bien-être des animaux sauvages. Selon le projet, le montant des bourses accordées se situera entre 1,500 et 5,500 dollars.

Le projet doit être pour la thèse/mémoire Master du boursier. Le projet doit avoir un fort potentiel d’impact, soit en donnant des pistes de projets concrets, soit en s’inscrivant dans le développement du champ académique axé sur la promotion du bien-être des animaux sauvages considérés comme des individus (indépendamment de leur statut de conservation ou d’autres considérations).

Les domaines de recherche admissibles englobent :

  • De la recherche qui explore les méthodes d’évaluation du bien-être des animaux vivant dans la nature
  • Un travail sur les façons dont les animaux peuvent être négativement affectés par des causes naturelles, ou par une combinaison de facteurs anthropogéniques et naturels (le projet ne devra pas se concentrer sur les maux anthropogéniques soufferts par les animaux, comme ceux qui sont le résultat de la captivité ou de la chasse)
  • De la recherche sur la façon d’évaluer les différentes manières d’apporter de l’aide aux animaux qui souffrent de ces facteurs (vaccinations, programmes d’alimentation, etc.)
  • Un travail sur l’écologie urbaine, dans le but d’évaluer le bien-être des animaux vivant dans des environnements urbains, périphériques ou industriels

Les candidatures peuvent venir des chercheurs de la plupart des nationalités et pays.

Critères d’éligibilité

Les candidatures peuvent venir des chercheurs de la plupart des nationalités et pays, tant que la thèse/mémoire est écrite en anglais. Il n’y a pas de restrictions sur la localisation de l’institution où la recherche se déroulera, tant que les exigences de conformité OFAC sont atteintes.

Chaque boursier doit soumettre leur thèse/mémoire en 2020. Les résultats du travail doivent être publiés en libre accès, soit par l’institution de l’étudiant, le site web de l’étudiant, sur une autre plateforme, ou bien dans des journaux académiques en libre accès.

Dates à retenir

Date limite de la candidature : 31 juillet 2019

Annonce des candidats sélectionnés : 15 août 2019

Déboursement de la première partie de la bourse (50% au maximum) : quand le projet est accepté par le programme Master de l’étudiant

Finition du projet : 2019-2020

Déboursement de la deuxième partie de la bourse : quand la thèse/mémoire du boursier est finie et soumise.

Comment faire la candidature

Veuillez soumettre les documents suivants, en anglais, à academic(a)animal-ethics.org :

  • Votre CV
  • Les détails du projet de recherche ­­­à développer, y compris la ou les publication(s) que vous projetez d’écrire avec les résultats, ainsi que l’impact que vous espérez avoir
  • Une courte lettre ­­­­de motivation expliquant les raisons pour lesquelles vous êtes bien placés pour réaliser le projet de recherche, ainsi que les raisons pour lesquelles l’institution de recherche est appropriée pour votre projet

Veuillez soumettre les quatre documents séparément, et non comme un seul document.

Qui sommes-nous ?

Éthique Animale est une organisation ­­­à but non lucratif formée afin de fournir au public des informations sur les problèmes affectant les animaux de manière générale, mais particulièrement les animaux dans la nature, ainsi que de promouvoir de la recherche autour de ces problèmes. Nous sommes basés aux Etats-Unis, mais travaillons également en Europe et en Amérique latine.