Top nav

Les intérêts des animaux

Le terme «intérêt» est utilisé pour décrire ce qui est bénéfique à quelqu’un. Autrement dit, il s’agit de ce qui promeut ce qui est bon pour toute personne dont la vie peut bien ou mal se dérouler. Nous disons «c’est dans son intérêt» quand quelque chose est positif pour quelqu’un. Lorsque nous réfléchissons à notre façon d’agir, comme nous le faisons en nous engageant dans une réflexion morale, nous pensons aux intérêts des autres que nous devons respecter.

Est-ce que les animaux non-humains ont des intérêts? Comme le montre notre texte sur la sentience animale, il est clair qu’ils en ont. Ils peuvent ressentir la souffrance et la joie. Leur vie peut bien ou mal se dérouler pour eux. Cela signifie qu’ils ont en effet des intérêts, tout comme les humains.

Traditionnellement, les intérêts des animaux non-humains ont été largement négligés. Les animaux non-humains n’ont obtenu qu’une considération morale minimale.  Par conséquent, ils ont systématiquement été exploités de diverses manières les faisant souffrir. Ils sont également tués en grand nombre pour fournir aux humains des produits fabriqués avec leurs corps.

De plus, la vulnérabilité des animaux à de nombreuses choses qui ne sont pas causées par les humains a été généralement négligée, comme s’il n’y avait aucune raison de nous inquiéter. L’idée selon laquelle nous devrions éviter de faire du mal aux animaux non-humains, ou essayer d’agir de manière bénéfique pour eux, n’a presque pas été envisagée, à quelques exceptions près.

Cependant, ce point de vue a fortement été remis en question. Depuis les années 70, le domaine de l’éthique animale a fait son apparition et a gagné un soutien grandissant en tant que domaine de recherche élaborant activement la défense des animaux non-humains.

 

Intérêt à ne pas souffrir

Les êtres sentientes ont un intérêt à avoir une existence heureuse. La première chose que cela implique est d’être heureux plutôt que misérable. La souffrance est par définition un état mental négatif, et donc néfaste pour les animaux.

 

Intérêt à vivre

En plus d’avoir un intérêt à ne pas souffrir, les animaux ont besoin de pouvoir vivre pour avoir une vie heureuse. Beaucoup de gens pensent que les humains, mais pas les animaux non-humains, ont un intérêt à vivre. Il existe de bonnes raisons pour réfuter cela.

 

Le poids des intérêts des animaux

Beaucoup de gens reconnaissent que les animaux non-humains ont des intérêts, mais selon l’opinion courante, leurs intérêts ne comptent pas beaucoup. Il est important de réfuter ce mythe. Les intérêts communs devraient avoir la même valeur.

 

 

Top nav