L’un des principaux moyens d’aider les animaux sauvages est de prévenir les torts que ceux-ci subissent du fait de la maladie. De très divers types d’animaux ont ainsi pu bénéficier de telles mesures : des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens, des poissons ainsi que certains invertébrés. Cela a pu être fait à l’aide de plusieurs méthodes, y compris l’administration de traitements aux animaux malades. Le moyen le plus important d’aider, cependant, consiste en la mise en place de programmes de vaccination destinés aux animaux sauvages.
Cette mesure a atteint un très grand nombre d’animaux, les préservant de diverses maladies, y compris la rage, l’anthrax, la tuberculose ou encore la peste sylvatique. Ces programmes sont mis en œuvre depuis plusieurs décennies déjà et ont été menés à grande échelle dans le monde entier, ce qui démontre qu’il n’y a pas d’obstacles insurmontables.
Nous avons publié un article sur le sujet, lequel est à présent disponible en français. Il peut être consulté ici :
Bien que les motivations derrière ces campagnes aient principalement consisté en la préservation des intérêts humains, en évitant la transmission vers l’Homme de maladies provenant d’animaux, ces mesures démontrent qu’il est possible d’aider beaucoup plus d’individus à l’avenir. L’ampleur de la souffrance des animaux sauvages peut nous amener à nous sentir dépassés, cependant, bien que ce sentiment soit compréhensible, personne ne devrait se sentir apathique face à la résolution de ce problème car il existe des moyens d’y remédier.
Ainsi, aider les animaux malades est un très bon exemple de l’aide que nous pouvons fournir aux animaux sauvages. Nous devrions continuer à promouvoir cela. Au fur et à mesure que le grand public est informé de cette possibilité et d’autres, nous espérons que le nombre d’individus favorables à de telles mesure augmentera.