Un nouvel article portant sur la façon dont les feux d’artifice nuisent aux animaux non humains de toutes tailles

3 Dec 2020

Nous venons de publier un nouvel article sur les façons dont les feux d’artifice et les pétards nuisent aux animaux domestiques et sauvages. Vous pouvez le lire ici:

Comment les feux d’artifice nuisent aux animaux non humains

Les feux d’artifice peuvent nuire aux animaux non humains de nombreuses manières, affectant beaucoup d’entre eux et ce bien au-delà des animaux vivant aux côtés des humains. Le bruit, les lumières, les étincelles, les flammes et les fumées résultant des feux d’artifice peuvent causer des dommages psychologiques et physiques. Les chiens, et en particulier les plus jeunes d’entre eux, peuvent souffrir de stress post-traumatique en raison de la peur et de l’anxiété intenses causées par une exposition prolongée à des bruits soudains et imprévisibles. Leur sens aigu de l’audition rend ces sons davantage problématique que pour l’être humain. Des réactions de stress sévère ont également été observées chez les chats, les oiseaux et d’autres animaux vivant dans les zones urbaines. Ceux-ci peuvent également souffrir de perte d’audition, de cécité, de maladies respiratoires ou d’empoisonnement s’ils ingèrent des résidus.

Les invertébrés et les petits vertébrés constituent de loin la majorité des d’animaux touchés par l’explosion de feux d’artifice et de pétards. Bien que les effets des feux d’artifices sur ces animaux aient été moins documentés, nous savons qu’ils peuvent subir des réactions de stress et d’autres dommages physiques. En outre et du fait de leur taille, les explosions et les effets des feux d’artifices sont pour eux démultipliés.

Des spectacles de lumière alternatifs causant moins de panique chez les animaux non humains sont à l’étude, mais les spectacles de lumière ou de son en plein air effrayeront ou désorienteront toujours certains animaux.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article complet sur les façons dont les feux d’artifice nuisent aux animaux non humains.