Top nav

Cows fenced in a small space, close together

Théories éthiques et animaux non-humains

L’éthique est une réflexion critique sur comment nous devrions nous comporter et pourquoi. L’éthique animale est un champ de l’éthique qui examine comment et pourquoi nous devrions prendre en compte les animaux non-humains dans nos décisions morales.

Les différentes théories éthiques divergent sur la façon dont on devrait agir dans de nombreuses situations. Par exemple, selon certains points de vue, il est toujours mal de mentir, indépendamment des conséquences. Pour d’autres, la décision de mentir ou de dire la vérité dépend de la situation et des conséquences pour les personnes concernées.

Malgré leurs nombreuses différences, les théories éthiques les plus largement acceptées sont toutes en faveur d’une considération morale des animaux non-humains et d’un rejet du spécisme (discrimination envers les animaux non humains). Les arguments de chaque théorie sont différents, chaque théorie ayant ses propres raisons pour lesquelles nous devrions agir d’une façon plutôt que d’une autre. Cependant, les différents arguments utilisés par toutes ces théories arrivent à la même conclusion: les intérêts de tous les êtres sentientes devraient être pris en considération. Et ce parce que ce principe s’applique de manière universelle et non à une théorie en particulier.

Apprenez-en davantage sur comment la considération morale des animaux non humains peut être défendue d’après les principales théories éthiques dans les textes ci-dessous.

 

L’egalitarisme

L’utilitarisme

Le contractualisme

Le conséquentialisme négatif

Théories des droits: différentes positions

Éthique de la vertu et éthique de la sollicitude

Pour en savoir plus sur différentes positions éthiques en général, voir les différentes théories éthiques.

Top nav