Top nav

Crowd watches men fight a bull at a rodeo

Les animaux utilisés pour le divertissement — Introduction

Les animaux non humains sont exploités et tués de diverses façons à des fins de divertissement. La chasse, et en particulier, la pêche sportive, en constitue la manière la plus répandue. En outre, des spectacles auxquels des animaux non humains sont contraints de participer ont lieu partout dans le monde.

Dans nombre de ces spectacles, les animaux sont blessés, voire tués (comme lors de corridas). Dans d’autres, ils ne sont pas tués, mais battus ou soumis à d’autres souffrances (comme dans les cirques).

Les utilisations des animaux à des fins de divertissement sont très diverses. Les plus connues sont :

La chasse

Les victimes de la chasse sont privées de leur vie et souffrent terriblement, parfois pendant des heures, voire des jours dans les cas où des animaux qui s’enfuient et finissent par mourir.

La pêche sportive

Les poissons sont des êtres sentients, qui ressentent la douleur au même titre que les autres vertébrés. La pêche sportive est à l’origine de la mort par asphyxie ou par d’autres moyens douloureux de milliards d’animaux chaque année.

Les cirques et autres spectacles

Les animaux vivants dans des cirques ou participants à d’autres spectacles sont condamnés à perpétuité. Les cages dans lesquelles ils sont enfermés sont de véritables prisons. On les y torture régulièrement afin qu’ils obéissent.

Top nav