Top nav

animals-workers-military-tools

Les animaux comme esclaves ou comme outils

Dans de nombreux pays du monde, les animaux sont utilisés pour leur force de travail. Ces animaux mènent souvent une vie pleine de souffrance et de misère, et sont tués une fois devenus inutiles. Ils sont utilisés comme des ressources ; on investit en eux en espérant en retirer du profit. Ces animaux ne reçoivent pas plus d´attention que celle nécessaire à leur exploitation. Certains de leurs propriétaires les protègent des maladies et leur accordent le repos nécessaire pour être toujours productifs ; d´autres trouvent plus rentable de les faire travailler jusqu’à ce que mort s’ensuive, puis de les remplacer. Leur condition est fondamentalement comparable à celle des esclaves humains : on les force à travailler, souvent de nombreuses heures par jour. Les gains ainsi produits sont récoltés par les êtres humains, qui n’ont à fournir aux animaux que de la nourriture et un abri. Lorsqu´ils ne peuvent plus travailler de manière à être économiquement rentables, les animaux sont tués.

Dans d´autres cas, les animaux ne sont pas considérés comme des esclaves mais comme des outils : dans l´expérimentation animale par exemple, mais également pour l’armée, en devenant des transporteurs de bombes destinés à passer derrière les lignes ennemies.

 

Les animaux utilisés comme travailleurs

Il existe de nombreuses façons d´utiliser la force de travail des animaux. Bien souvent, ils servent pour le transport ou la traction, ou sont utilisés comme bêtes de somme. Parfois, des animaux tels que les chiens policiers doivent effectuer des travaux à risque.

 

L’usage militaire des animaux

Nonhuman animals have been used as military tools throughout history. A great number of animals have been killed in wars. Even in times of peace they are used and killed for purposes such as the development of new weapons and for training soldiers.

 

L’expérimentation sur les animaux

Les animaux étant considérés très différemment des êtres humains, ils sont utilisés comme outils de laboratoire, quand bien même il est question de leur vie ou de leur mort. Il est intéressant de préciser que la plupart des gens ne penserait jamais à utiliser des êtres humains de telles manières.

Top nav