Top nav

cows-leather

Le cuir

La majorité des animaux que les êtres humains torturent et tuent pour l’habillement servent à la production de cuir. Ces animaux sont les vaches, les taureaux, les cochons, les agneaux et les moutons. Tous sont envoyés à l’abattoir pour obtenir de la viande et du cuir afin de répondre à la demande du public. Chaque année, plus de 300 millions de peaux de vaches tannées et plus de 500 millions de peaux de moutons et d’agneaux tannées sont fabriquées. Les animaux tués pour leur peau souffrent énormément tout au long de leur vie et restent cloîtrés dans des espaces minuscules dans des unités industrielles. Même les rares animaux qui ne vivent pas dans de telles conditions souffrent considérablement. Ils sont souvent séparés de leurs mères. Ils sont marqués au fer chaud, souvent sur la tête ou les pattes afin de ne pas endommager la peau. Et, pour finir, ils sont envoyés dans des abattoirs, où ils éprouvent du stress et de la douleur avant d’être tués.

Le cuir est utilisé pour tous les types de vêtements et d’accessoires : chaussures, ceintures, portefeuilles, sacs à main et valises. Le cuir est également couramment utilisé pour le revêtement des canapés-sofas et des voitures. Pourtant, il est relativement facile d’éviter le cuir dans la vie quotidienne. De nombreuses boutiques proposent des vêtements et des accessoires fabriqués à partir d’autres matériaux, comme des matériaux synthétiques ou d’origine végétale. En outre, il existe des boutiques en ligne qui se spécialisent dans la production de chaussures sans cuir de grande qualité et d’autres accessoires (comme les marques Moo Shoes, Vegetarian Shoes, et Ethical Wares).

La production de cuir est souvent critiquée du fait qu’il s’agit d’un produit polluant. Cependant, d’un point de vue moral, il est inutile et probablement contre-productif d’avoir recours à un tel argument. Si des êtres humains étaient tués pour leur peau, il est peu probable que les gens s’indignent de la pollution causée par ce type d’industrie, car de plus grands problèmes moraux leur viendraient à l’esprit. Si cet argument n’est pas valable pour les humains, et dans l’objectif d’évoluer vers une société antispéciste, nous ne devrions pas l’utiliser pour contester l’utilisation du cuir ou d’autres produits d’origine animale.

Nous pouvons choisir de porter des produits qui ne sont pas fabriqués à partir de cuir. Les raisons de ce choix ont trait aux arguments contre le spécisme, ainsi qu’aux conséquences de la production de cuir, notamment pour les animaux concernés. Vous trouverez ci-dessous plusieurs liens expliquant comment des animaux comme les vaches, les moutons et les cochons sont exploités. Comme expliqué plus haut, le but de cette exploitation est la production de viande et de cuir.

Exploitation des vaches et des taureaux

Exploitation des moutons et des chèvres

Exploitation des cochons

Top nav